Aller au contenu

 

L'UdeS sera bien représentée au 10e gala Forces avenir

25 septembre 2008

Le 1er octobre à Montréal aura lieu le 10gala Forces avenir sous le thème 10 ans d'engagement à bâtir l'avenir. Ce gala prestigieux honorera des finalistes et des lauréats venant de plusieurs universités québécoises en remettant 33 bourses totalisant 114 000 $. L'UdeS compte deux finalistes à cette soirée : Karine Lavertu, doctorante en génie mécanique, et le Colloque médical étudiant du Québec.

Génie vert

Karine Lavertu
Karine Lavertu

Pourvue d'une conscience écologique exemplaire, Karine Lavertu, doctorante en génie mécanique, considère que sauvegarde de l'environnement et progrès social vont de pair. «Par ses fonctions et ses choix technologiques, l'ingénieur a une grande influence sur le développement de notre société. Il a le pouvoir et le devoir de devenir un agent de changement et d'influence, et c'est ce que je m'efforce de faire», dit-elle.

C'est d'ailleurs pour soutenir ses propos qu'elle a participé à la création du groupe Génie-Vert il y a plusieurs années, une organisation dont elle a assumé la présidence à plusieurs reprises. Elle a également pris part à plusieurs projets, dont la dépollution du Petit Lac Saint-François. Puis, Karine a largement contribué au projet Harmattan, qui vise à concevoir une éolienne destinée à l'électrification rurale à Madagascar.

«Ce projet est une belle démonstration concrète que l'ingénierie peut être mise au service de l'environnement et du progrès social. Par ailleurs, dans un contexte de mondialisation, une pratique plus conscientisée du génie et du développement de technologies environnementales représente un potentiel d'innovation très prometteur pour la société québécoise», assure-t-elle énergiquement.

Karine a aussi mis ses connaissances en génie à la disposition de la coopérative d'habitation l'Estudiantine. Le sens critique, le travail d'analyse et la capacité de l'étudiante à influencer et à rassembler ont grandement favorisé l'aspect écologique du bâtiment qui abrite ces résidences étudiantes.

Relève en santé

Jimmy Bejjani
Jimmy Bejjani

Avec le 1er Colloque médical étudiant du Québec, quatre facultés de médecine ont voulu permettre aux étudiants de se rapprocher des principaux enjeux de l'heure en santé au Québec. Avec à sa tête Jimmy Bejjani, étudiant en médecine à l'UdeS, cet événement, qui a nécessité huit mois de préparation, a donné lieu à des conférences portant sur l'informatisation des dossiers médicaux, les aspects financiers du système de santé et l'engagement social et international des médecins québécois. Ce sont des sujets pour la plupart non abordés dans les programmes d'études et sélectionnés à la suite d'une longue réflexion s'appuyant sur des sondages effectués auprès des étudiants.

«Nous sommes à même de constater que la relève médicale fait sentir sa présence, fait valoir Jimmy Bejjani. L'intérêt de la relève à l'égard des enjeux médicaux actuels et son implication dans la gestion des changements dans la profession sont des éléments révélateurs qui démontrent qu'elle est bel et bien prête à prendre sa place», poursuit-il.

À une époque où la profession médicale est en profonde mutation, cet événement est apparu comme un complément enrichissant pour les quelque 200 participants.